L'assistance des victimes
Après un accident, une agression etc…, les victimes sont fragiles. Elles doivent en priorité se soigner et gérer les problèmes financiers qui souvent en découlent.
Très souvent, elles auront face à elles des compagnies d’assurance connaissant bien le droit du dommage corporel.
Il est primordial de rétablir l’équilibre. Il est donc important qu’elles prennent immédiatement contact avec un avocat spécialisé en droit du dommage corporel afin que ce dernier les accompagne tout au long du processus indemnitaire.
Le rôle de l’avocat est de faire reconnaître le droit à indemnisation de la victime, de faire évaluer médicalement le dommage et de chiffrer financièrement le préjudice.
Dès les premiers rendez-vous, Maître Cécile Beauvarlet s’efforcera notamment :
- d’apporter à la victime les premiers conseils et notamment la nécessité de déposer plainte à l’encontre de l’éventuel responsable, qu’il soit conducteur, agresseur, etc.
- de la conseiller sur son droit à indemnisation et sur la stratégie la plus efficace pour parvenir à une indemnisation optimale et adaptée.
Maître Cécile Beauvarlet peut se déplacer auprès de la victime à l’hôpital, en centre de rééducation fonctionnelle ou à domicile car il est souvent impossible pour cette dernière de se déplacer après un grave accident.
Elle assiste les victimes dès la constitution du dossier car il s’agit d’une phase fondamentale qui ne doit pas être négligée et tout au long du processus indemnitaire.
Son rôle consiste notamment à :
- aider la victime à obtenir son entier dossier médical
- inviter la victime à conserver tous les justificatifs des frais engagés, frais divers ou dépenses de santé
- lui demander de pratiquer tel ou tel examen, de recueillir tel ou tel témoignage, de conserver tel ou tel document ou facture car elle anticipe les éventuels litiges ou besoins ultérieurs.
- évaluer les besoins de la victime tant médicaux, familiaux, matériels ou financiers.
- solliciter des provisions nécessaires en fonction du besoin de la victime
Maître Cécile Beauvarlet aiguillera la victime vers des professionnels compétents offrant une expertise complémentaire à la sienne.
Dans pratiquement tous les cas, l’assistance d’une victime par un médecin conseil se révèlera nécessaire. Celui-ci participe activement à la constitution du dossier et accompagne la victime lors des opérations d’expertise. Il permet d’assurer le principe du contradictoire et l’égalité des armes.
Dans plusieurs situations, l’intervention d’un ergothérapeute, d’un architecte, ou d’un prothésiste, pourra être d’une utilité déterminante pour le dossier.
La phase médico-légale laisse ensuite la place à la phase indemnitaire qui peut être transactionnelle ou judiciaire.
En effet, si l’offre de l’assureur ne permet pas d’obtenir une juste indemnisation du dommage corporel, Maître Cécile Beauvarlet saisira le tribunal en vue de faire liquider judiciairement le préjudice que ce soit dans le cadre d’une instance pénale, civile ou administrative.
Enfin, les proches de blessés lourdement handicapés, notamment les personnes victimes d’un traumatisme crânien, sont souvent confrontés à la nécessité de mettre en place une mesure de protection juridique, telle qu’une tutelle ou curatelle.
Lors de cette procédure et de l’audience devant le juge des tutelles, Maître Cécile Beauvarlet sera présente aux côtés de la victime.