Accidents de la vie

 

Les accidents de la vie courante ou accidents de la vie privée sont très fréquents. Avec les accidents de la circulation et les accidents médicaux, ils constituent les principaux faits générateurs de dommage corporel.

Ils peuvent se produire au domicile (chute à domicile), à l’extérieur (morsure de chiens), dans la rue, à l’école, lors de la pratique d’un sport (individuel ou collectif) ou lors d’une quelconque activité de loisir (jardinage, bricolage, etc…).

S’il y a un tiers responsable de l’accident, la victime a un recours contre ce tiers selon les règles de la responsabilité civile.

Mais en l’absence de tiers responsable, la victime n’a comme seul recours que son contrat d’assurance si elle a souscrit une Garantie des Accidents de la Vie (GAV).

L’indemnisation proposée varie en fonction du contrat souscrit. 

Les contrats diffèrent notamment en ce qui concerne le seuil d’intervention (franchise souvent entre 5 et 10 % de DFP) et le plafond de l’indemnisation garantie. 

Il est primordial de faire une lecture attentive des garanties proposées.

Il faut également être vigilant quant au délai de mise en œuvre de tels contrats.

L’assistance d’un avocat permettra à la victime d’obtenir une mise en œuvre optimale de son contrat et la meilleure indemnisation possible.